Le yoga est une discipline très prisée aujourd’hui car elle apporte de nombreux bienfaits sur les plans physique et psychologique. On parle d’un équilibre corps/esprit qui s’avérerait être la clé du bien-être et de la sérénité ! Le yoga, c’est également LA discipline idéale pour ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique douce. Dans cet article, nous allons lister les principaux bienfaits de cet art ancestral qui ne cesse de convaincre de nouveaux adeptes.

Le yoga pour maigrir

Avant d’être une activité de relaxation, le yoga est une véritable activité physique. En plus de solliciter vos muscles, il impose un travail de respiration et de souplesse. Plusieurs exercices demandent de la force et de l’endurance. Je pense, par exemple, au poirier qui impose une force musculaire importante au niveau des bras. Grâce à ce type de travail engageant le physique, le yoga peut favoriser une perte de poids au même titre que les autres sports. Il vous suffit de pratiquer de manière régulière et d’adopter un mode de vie sain rythmé par une alimentation équilibrée.

Le yoga pour soulager le dos

Le yoga est un sport qui demande beaucoup de stabilité et de maintien notamment au niveau du dos. Pour bien réaliser vos positions, vous devez maintenir une bonne posture de la colonne vertébrale. Certains exercices sont même très bénéfiques pour corriger cette fameuse posture que l’on a tendance à altérer au fil du temps et des activités. Par ailleurs, elle est bien souvent responsable de nos douleurs dorsales. La corriger dans le cadre de séances de yoga peut donc vous aider à soulager vos maux.

Attention, je me dois de vous mettre en garde contre les positions trop difficiles. Si vous pratiquez le yoga dans le but de soulager votre dos et calmer vos douleurs musculaires ou articulaires, il faut le spécifier à votre professeur pour qu’il vous indique des exercices bénéfiques. Si vous pratiquez seul à la maison, achetez-vous un livre ou téléchargez une application de yoga qui vous permettra d’établir un programme d’entraînement parfaitement adapté à vos attentes.

Le yoga pour avoir un ventre plat

La pratique du yoga implique souvent une contraction musculaire sur plusieurs zones du corps. Pour affiner sa silhouette et raffermir le ventre, cet effort musculaire doit intervenir au niveau de la sangle abdominale. De nombreux exercices de yoga sollicitent ce groupe musculaire. Si vous suivez une alimentation équilibrée et faites travailler vos abdos de manière régulière dans le cadre de séances de yoga, vous aurez le plaisir de constater des résultats visibles.

Le yoga pour mieux dormir

Le yoga peut également améliorer votre sommeil en vous aidant à vous détendre et vous relaxer en fin de journée. Différentes notions propres à l’esprit yoga vous permettront de connaître, enfin, un sommeil réparateur :

  • La respiration
  • Les étirements
  • La conscience et l’écoute de son corps
  • Le fait de faire le vide dans son esprit
  • La méditation

Comme nous l’avons dit précédemment, le yoga implique une contraction musculaire quasi-constante. Celle-ci demande donc des efforts physiques entraînant une « bonne fatigue » encouragée par des exercices de relaxation. En luttant contre le stress et l’anxiété, celle-ci favorise l’endormissement serein.

Le yoga en entreprise

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises organisent des cours de yoga pour leurs employés. Gratuites, ces séances de relaxation régulières permettent aux salariés d’évacuer le stress et les tensions pour refaire le plein d’énergie et décupler leur productivité. De nombreuses études ont prouvé que ces initiatives améliorent considérablement la productivité des employés et donc des entreprises. Le yoga ne fait donc que des heureux !

Le yoga pour améliorer la souplesse

Le yoga demande beaucoup de souplesse, mais il reste accessible à ceux qui en dispose peu. Certains pratiquent même cette discipline uniquement pour améliorer leur flexibilité. Au fil des séances, vous constaterez une réelle évolution de ce point de vue. Encore une fois, il existe des exercices spécifiques pour travailler la souplesse. Améliorer celle-ci permet notamment de corriger la posture, d’améliorer la mobilité et la coordination musculaire tout en diminuant les risques de blessures et de douleurs musculaires.

Quel que soit le type de yoga que vous choisissez de pratiquer, vous serez ravi de constater de réels bienfaits sur votre corps et votre esprit. Chaque séance débutera par des échauffements des articulations et des muscles de manière à préparer le corps à l’effort et limiter les risques de blessures. Par la suite, toutes les postures devront être réalisées progressivement en fonction de vos capacités. À force de travail et d’assiduité, vous parviendrez à réaliser des exercices complexes et aborderez votre quotidien avec plus de sérénité et de confiance.

 

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire