Le yoga est aujourd’hui reconnu pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Parmi ces derniers, on recense la perte de poids. Peut-on réellement constater ce changement lorsque l’on se met au yoga ? Quelles sont les postures et exercices qui favorisent l’affinement de la silhouette ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Le yoga fait-il maigrir ?

On confère de très nombreux bienfaits à la pratique du yoga. La perte de poids compte parmi ces derniers, mais peut-on réellement compter dessus ? La réponse est oui, mais ! En effet, comme toutes les disciplines sportives, le yoga peut aider à perdre du poids. Cependant, il ne vous y aidera que si vous pratiquez régulièrement et si vous vous alimentez sainement. Attention, le yoga seul, même dynamique, ne fait pas maigrir, il est indispensable de s’alimenter correctement pour constater une perte de poids significative.

Si cet art ancestral peut accompagner un affinement de la silhouette, c’est parce qu’il sollicite tous les muscles du corps. De plus, certains yogas dynamiques, comme le Vinyasa, enchaînent les postures en rythme avec la respiration. Cette activité cardio fait augmenter la température du corps entraînant l’élimination des toxines et la combustion des graisses.

Les postures qui sollicitent les muscles de manière intense sont plus à même de favoriser la perte de poids. Comme les graisses se déposent souvent au niveau du ventre, on priorise les positions et exercices qui font travailler les muscles de la sangle abdominale.

Parmi les postures les plus efficaces pour brûler des calories, on recense :

  • Le guerrier
  • La chaise
  • Le chien museau vers le ciel
  • Le poirier

La position du guerrier consiste à se placer en fente unilatérale en levant les mains vers le ciel. Très prisée en fitness, la fente raffermit les muscles des jambes.

La chaise revient à réaliser un squat pour faire travailler les muscles des cuisses et des fesses. Les genoux sont donc pliés et les mains se rejoignent au-dessus de la tête.

La posture du chien museau vers le ciel vise à étirer le dos tout en stimulant les organes digestifs pour favoriser le métabolisme. Allongé au sol sur le ventre, placez vos mains à terre proche de vos épaules et repoussez le sol pour redresser progressivement votre buste en expirant. Tout le bas du corps reste plaqué au sol tandis que votre regard se dirige vers le ciel.

Enfin, la posture du poirier se réalise en appui sur la tête et les avant-bras en yoga. Elle améliore la digestion et développe les abdominaux.

Quels sont les autres bienfaits du yoga ?

Le yoga offre de nombreux autres bienfaits. D’abord, il propose une multitude d’exercices d’étirement qui peuvent aider à corriger la posture pour soulager des douleurs dorsales et articulaires. Ensuite, il favorise la relaxation et la détente grâce à un travail axé sur la respiration et la méditation. Ainsi, il améliore la qualité du sommeil. En effet, complètement détendu et l’esprit apaisé, vous vous couchez plus serein, vous endormez plus facilement et bénéficiez d’un sommeil réparateur.

On parle également beaucoup du yoga en entreprise qui améliorerait la productivité des salariés. De nombreuses sociétés réservent donc une ou plusieurs salles pour la pratique de cette discipline de manière à offrir de meilleures conditions de travail à leurs équipes. Grâce à des séances de yoga relaxantes et énergisantes, les employés sont plus dynamiques, plus motivés et prêts à relever tous les défis !

Vous souhaitez débuter le yoga pour favoriser votre perte de poids ? Commandez votre tenue idéale, un tapis confortable et savourez tous les autres bienfaits de cette activité physique complète. Si vous souhaitez pratiquer seul chez vous, achetez-vous un livre spécialisé ou téléchargez une application. Ces supports vous proposeront des programmes d’entraînement parfaitement adaptés à vos besoins.

A propos

Patrice Krysztofiak

Je suis Coach de Flexibilité, de Respiration certifié par Yoga Body Studio et prof de Yin Yoga certifié par la méthode de Jennifer Ray. Je suis aussi fondateur du studio de Yoga BodyFlex au Portugal. Plus d'informations sur mon profil en cliquant ici.

Publier un commentaire